Victor CERRATO a eu le privilège de clôturer la temporada 2023 dans la « plaza » mythique de La Peza (Granada), aménagée pour l’occasion sur la place du village, mais sans « tablas » et donc sans « callejon ». Les spectateurs sont assis sur des rondins ou planches en bois, le premier rang a donc les pieds à même le sol, c’est à dire sur le ruedo! C’est exceptionnel!

Victor termine ainsi la saison en coupant 3 oreilles aux novillos de Julio de la Puerta, assurant sa 11ème « puerta grande » de l’année.

 

Après avoir terminé à la 8ème position de l’escalafon en 2022, voilà qu’il termine cette année à la 3ème position avec 23 novilladas, 36 oreilles et un « rabo » coupés. Ces résultats le placent second en regard des trophées obtenus.

 

Durant le printemps 2023, il aura récupéré les « premios » obtenus en 2022 : Tudela, Cebreros, Roa, Pedrajas de San Esteban, Cortegana, Los Molinos.

 

La temporada 2023 est une saison réussie au regard des résultats avec une confirmation : le 4 juin, Victor reçoit une « cornada » lors de la « entrada a matar » du premier novillo, 15 cm à la base du pénis. Le chirurgien, après avoir assuré les premiers soins, lui suggère de se faire amener par l’ambulance à l’hôpital de Murcia pour observation. Victor CERRATO choisit une autre orientation. Il demande à son « mozo de espadas » de récupérer son « traje de luces », il souhaite combattre le 2ème novillo. Victor coupera 2 oreilles à ce second novillo et sera déclaré triomphateur de la feria. Victor dira aux journalistes les jours suivants : je voulais que les gens sachent que je souhaite être « Torero ». Il n’aura cessé de le démontrer par la suite.

Alors, il y aura un avant Horche et un après!

 

Cette série de 23 novilladas, entrecoupée de tentaderos chez les ganaderos, aura vu un novillero grandissant progressivement et régulièrement
2023 est sa deuxième saison de novillero con picadores, avec une « vuelta » pour sa présentation à Madrid le 1er mai ; son deuxième paseo à Las Ventas ayant été annulé à cause des intempéries le 3 septembre.

On peut qualifier cette temporada de transition, car après 43 novilladas effectuées lors de ces deux dernières années, nous espérons en effectuer pratiquement autant lors de la saison prochaine, qui, nous l’espérons, lui permettront de prendre l’alternative dans les meilleures conditions possibles.

 

Victor CERRATO remercie tous les ganaderos qui l’ont accueilli, toutes les « empresas-ayuntamientos-impresarios » qui l’ont sélectionné à leur cartel, tous les toreros qui ont effectué le paseo avec lui ainsi que ceux qui ont fait partie de sa cuadrilla, de même que les « mozo de espadas y ayudas » et équipe qui l’auront accompagné cette année, avec une pensée particulière pour tous les socios de sa peña.

 

En attendant de récupérer les « premios » obtenus cette année : Horche, Méntrida, Mejorada del Campo, Olmedo, durant cet hiver,

L’heure est au repos (avec une petite incursion dans le monde cinématographique) et le travail démarre dans les prochains jours pour commencer la temporada 2024.