Tout est allé très vite ce dimanche 26 juin 2022. Alors que le torero s’apprêtait à honorer de sa présence le soir à Las Navas del Marqués (Avila) pour la présentation du cartel de ce qui devait être la première novillada con picador de Victor, voilà qu’un appel à 8 heures du matin lui fait changer totalement ses plans.

En effet, à Navas de San Juan (Jaen), la novillada piquée du jour avait programmé le jeune Calerito avec Jesus Llobregat (qui débutait lui aussi en novillada piquée) plus deux novilleros sans picador : Sebastian Marin et Angel Delgado. Calerito, a été blessé la veille, il faut le remplacer. L’impresario est sollicité par de nombreux postulants, mais il préfère appeler Victor Cerrato et lui donner sa première chance en novillada piquée à cette occasion. C’est courageux monsieur l’impresario, merci pour votre confiance. Les novillos étaient de Martin Carrasco.

Le premier novillo sort dans l’arène avec plein de fougue, il est accueilli avec une belle série à la cape. Première mise en suerte au cheval pour Victor, le novillo a beaucoup d’énergie, il reste collé longtemps au cheval et y laisse probablement des forces. Victor pose lui même avec maestria et alegria ses trois paires de banderilles, le public est conquis.

Victor CERRATO offre ce premier toro à Javier CERRATO, son père-entraîneur-apoderado-lidiador, à l’ancien matador Serafin PAYA et son apoderado français Gérard DUCÈS pour leur aide lui permettant d’effectuer ce premier paseo aujourd’hui.

Ce novillo, en plus d’avoir montré sa bravoure au cheval nous montre sa grande noblesse. Le torero ne manquera pas l’occasion de montrer sa maturité, son expérience, sa technique. Tout se déroule parfaitement dans sa faena bien construite. Après un pinchazo, l’épée bien placée est foudroyante, le novillo s’affaisse immédiatement. Victor Cerrato a sa première oreille en main.

Le deuxième novillo a un comportement bizarre dès son entrée dans l’arène. Il entre au ralenti, visite les lieux calmement, semble fuir l’être humain. Victor fini par intéresser le toro et déroule une belle série de cape. Le premier contact du novillo au cheval ne lui plaît pas, le torero l’intéresse à nouveau et le réveille. C’est alors qu’il renverse la monture. La pose des banderilles assurée par le torero lui même comme à son habitude est parfaite.

Après un brindis de son second novillo au ganadero de la finca El Cotillo (Jaen), muleta en mains le torero semble à son aise, comme avec le premier. Après quelques passes bien liées, le novillo décide de changer de trajectoire pour aller cueillir la jambe de Victor. Il le lève à deux mètres de hauteur et Victor retombe de tout son poids sur le ruedo, sa tête frappant le sol par le côté. Le torero est KO. Les hommes du ruedo le transportent immédiatement à l’infirmerie. il revient peu à peu à lui, les médecins le laissent sortir. Les examens à l’hôpital qui suivirent ne décèleront aucune fracture ou autre gravité, si ce n’est les contusions en région lombaire et autres traumatismes divers.

Une première novillada avec picador réussie malgré cette blessure qui l’empêcha de lidier son second novillo auquel il devait couper également au moins une oreille. Ce n’est pas grave, Victor CERRATO a montré son envie, ses qualités techniques et de courage qu’il compte bien confirmer dès ce qui sera finalement sa deuxième novillada à Las Navas de Marques (Avila), dès ce mardi 12 juillet à 19 heures.

74